Un lieu d’expression

Les séances de psychothérapie constituent un lieu de parole et d’écoute, un espace-temps particulier où chacun est libre d’y déposer ce qui le préoccupe. C’est dans cet « ici et maintenant » singulier qu’il est possible de prendre le temps de penser et d'élaborer, de poser des mots et de mettre du sens sur son vécu.

Le rythme des séances s’adapte à votre demande et à vos besoins. Les consultations peuvent être ponctuelles ou bien plus régulières. Il s’agit d’entamer un travail que nous réalisons ensemble, je vous soutiens et vous accompagne tout au long de votre cheminement psychologique.

Une approche humaniste

Mon approche dans la relation thérapeutique est issue du courant humaniste du psychologue et chercheur Carl Rogers. De quoi s’agit-il ?

Carl Rogers a développé l’« Approche Centrée sur la Personne » où l’accent est porté sur la qualité de la relation entre l’écoutant et l’écouté.

Cette approche part du principe que nous sommes tous dotés de ressources internes infinies, et que chaque personne est en capacité d’évaluer ce qui est bon pour elle, de se comprendre elle-même et de se réapproprier son vécu afin de trouver ses propres réponses et de faire des choix positifs lorsque les conditions de la relation thérapeutique sont facilitatrices.

« Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui que l’on a découvert et que l’on s’est approprié soi-même. »

Carl Rogers

Trois conditions constituent un climat favorable au développement de la personne :

Ces conditions de la rencontre, mises en place par le psychologue, permettent de tisser une relation de confiance entre l’écoutant et l’écouté propice à l’évolution de la personne par la réalisation de son potentiel.